Comment devenir un coach efficace

Le coaching est  une méthode unique pour développer les gens qui contribue à l’atteinte des objectifs organisationnels. Pendant ce séminaire, les participants pourront acquérir les habiletés, la confiance, et les outils nécessaires afin qu’ils deviennent de bons coachs.

Ce séminaire s’assure du transfert des habiletés de coaching et engage le participant dans une réflexion sur comment le coaching s’insère dans le cadre organisationnel, à la fois pour ses besoins à court terme (resources internes flexibles) et à long terme (planificaton de succession).

Les objectifs du programme sont de:

1.                   Implanter et maintenir un processus de coaching

2.                   Développer les habiletés  afin de nourrir une relation basée sur le respect et la confiance mutuelle qui catalyse le coaching efficace.

3.                   Habileter les gens à prendre la responsabilité de leur apprentissage et de leur développement de carrière grâce à la compréhension des concepts de base qui gouvernenent le processus d’apprentissage au travail.

4.                   Améliorer de façon significative l’impact financier de la formation à travers le développement d’un plan de coaching.

 

Contenu du séminaire

 

JOUR 1[1]

COACHING

Partie 1             Qu’est-ce que le coaching et pourquoi coacher?

                        À la fin de cette partie, vous serez en mesure de:

                        -    Définir le coaching

1.       Comprendre l’importance de son rôle dans l’organisation

 

Partie 2             Quand suis-je un coach à succès?

                        À la fin de cette partie, vous serez en mesure de:

2.       Reconnaître les critères qui font de vous un bon coach.

 

Partie 3             Qu’est-ce que je fais quand je coache?

                        À la fin de cette partie, vous serez en mesure de:

-     Comprendre la signification du processus de coaching

3.       Décrire les étapes du processus de coaching

 

Partie 4             Comment est-ce que je coache?

                        À la fin de cette partie, vous serez en mesure de:

4.       Utiliser des techniques spécifiques de coaching

 

Partie 5             Questionnaire d’habiletés de résolution de problèmes

Ce questionnaire vous permet de comparer votre compréhension passée d’une conversation de coaching avec ce que vous apprenez dans le séminaire.

 

Partie 6             Interaction pratique

            Vous allez participer dans une activité où vous et vos collègues vont pratiquer le processus de coaching. Afin de vous y préparer, vous allez développer une situation ou un scénario que votre partenaire et vous allez utiliser.

Vous allez être filmés et allez vous voir afin d’optimiser les apprentissages de cette pratique.

Un questionnaire d’observation est aussi utilisé pour recevoir et donner du feedback.

 

Partie 7             Discussion of  des apprentissages clés

Nous allons discuter des apprentissages clés de la journée et aussi des façons de transférer ces acquis au travail.

 

JOUR 2[2]

COACHING À TRAVERS LES HABILETÉS CONFRONTATIONNELLES

 

Partie 1             Quelles sont les habiletés confrontationnelles en coaching?

            Avant de discuter du processus en tant que tel, il est sage de faire la différence entre la confrontation et la critique et de décrire les façons dont la confrontation peut être rendue plus difficile qu’elle ne l’est en pratique.

 

Partie 2             Comment est-ce que je confronte?

Dans cette partie, nous allons examiner les similarités et les différences du  processus de coaching à travers les habiletés confrontationnelles avec le processus de base de coaching.

 

Partie 3             Pratique des habiletés

Nous allons pratiquer écrire et présenter des énoncés de confrontation, tout en gérant les résistances et en utilisant les réactions afin de développer l’information.

 

Partie 4             Exemple du processus de coaching

                        L’intention de cette section est d’aider au transfert des apprentissages des habiletés confrontationnelles de coaching au travail. Les exemples illustrent les buts, stades et habiletés  en confrontation.

           

Partie 5             Interaction pratique

            Cette activité, où vous serez filmés, vous aidera à intégrer les apprentissages du matin. Vous serez une fois dans le rôle de la personne confrontée ou présentée avec une demande ou une idée, et une fois dans le rôle du gestionnaire ou de la personne qui confronte ou qui présente.

Vous vous verrez après et vous vous échangez du feedback avec un questionnaire d’observation.

           

Partie 6             Apprentissages clés

Nous résumerons les apprentissages de la journée afin d’optimiser leurs transferts.



[1] Peut être aussi fait sur 2 jours.

[2] Peut être aussi sur 2 jours.